Une visite au Prieuré

SITE POWYS


⇒  Accueil

⇒   contact : e-mail


signature
Les sables de la mer

UNE VISITE

[ ... en anglais   ]
⇒  Couverture

⇒  Préface

⇒  Introduction

⇒  La visite

⇒  Plan de Weymouth v.1930

⇒  Plan de Portland v.1930

⇒  Œuvres citées

⇒  Postface

Les sables de la mer de John Cowper Powys : une visite    [ ⇒ suite... ]

Plus un homme a d'imagination — et l'homme a plus d'imagination que la femme — plus il trouvera compliquée sa vie avec n'importe quelle femme.
(L'Art du Bonheur)

LE SENTIER DU PRIEURE

Le professeur pensait au rendez-vous qu'il avait l'après-midi même au Prieuré, avec Curly. Serait-il revenu à temps de chez Cattistock pour y être exact? Et s'il était en retard, Curly l'attendrait-elle? C'était à la belle saison seulement que sa mère et elle devaient être au Prieuré tout le temps. L'hiver elles n'y allaient que pour balayer les feuilles mortes, faire, en somme, le ménage des ruines... Mais il y avait tout près de quoi s'abriter et s'asseoir, et Curly sûrement ne lui en voudrait pas d'être un peu en retard... (...)
Il avait été entendu, entre Curly et lui, qu'ils se rencontreraient à onze heures au Prieuré, feraient un léger repas à l'auberge — où on les connaissait, où ils étaient admis comme un couple respectable — et passeraient l'après-midi à se promener, si le temps était beau, autour des vieux ramparts de terre appelés le Cercle du roi Arthur.(...)
Lorsqu'il prit enfin le sentier menant au Prieuré célèbre — l'un des plus populaires sentiers pour amoureux de toute l'Angleterre — son coeur se mit à battre à grands coups.

[ ⇒ note... ]

[ ⇒ suite... ]