Postface

SITE POWYS


⇒  Accueil

⇒   contact : e-mail


signature
Les sables de la mer

UNE VISITE

[ ... en anglais   ]
⇒  Couverture

⇒  Préface

⇒  Introduction

⇒  La visite

⇒  Plan de Weymouth v.1930

⇒  Plan de Portland v.1930

⇒  Œuvres citées

⇒  Postface

Les sables de la mer de John Cowper Powys : une visite    [ ⇒ quitter... ]

   La Powys Society a été fondée en 1967. En 1972 se tint à Cambridge le tout premier Colloque pour célébrer le centième anniversaire de la naissance de John Cowper Powys. C'était le premier colloque d'importance auquel ont pu assister universitaires ou simples lecteurs du Royaume-Uni mais aussi d'Amérique et d'Europe. Parmi les conférenciers on remarque Glen Cavaliero, G. Wilson Knight, George Steiner et Angus Wilson. Cet événement mémorable était le thème du premier numéro de la Powys Review (Automne 1977). Il est, je crois, d'un grand intérêt de revenir sur l'intervention de Steiner intitulée 'Des difficultés de lire John Cowper Powys' (reprise dans The Powys Review n°1) et de méditer sur les quelques faits mentionnés qui expliquaient les soi-disant "difficultés". En dehors des jugements ou rejets négatifs désastreux d'universitaires comme F.R. Leavis, qui expliquent en partie pourquoi il n'y avait de Powys ni biographie générale ni bibliographie à cette date, le problème principal était qu'il n'existait pratiquement pas de livres disponibles en édition courante! Apparemment Penguin avait accepté, non sans réticence, dit Steiner, de publier Powys dans leur collection Twentieth Century Classics, mais un compte-rendu désastreux dans le New Statesman, après la publication de Wolf Solent, mit un terme aux efforts de Penguin. Et Steiner ajoute : "Il ne fait absolument aucun doute que s'il y avait eu une percée grâce à Penguin la situation aurait été totalement différente pour la communauté des lecteurs".
   Peu après la conférence s'est cependant produit un événement décisif quand Jeff Kwintner a créé Village Press dans l'intention de mettre à disposition des powysiens la plupart des œuvres et des lettres de Powys à des prix raisonnables. Et il ne faut pas oublier la remarquable biographie des frères Powys de Richard Graves The Brothers Powys publiée en 1983, réussite qui n'a pas été égalée jusqu'à aujourd'hui. La situation a continué à s'améliorer comme le montrent les nouvelles éditions parues après le succès de A Glastonbury Romance (les Enchantements de Glastonbury) publié en 1987 aux Etats-Unis par Overlook Press. En 1990 le professeur Ian Hughes a publié une nouvelle version soigneusement révisée de Maiden Castle (Camp Retranché), première version imprimée du texte complet. Penguin a publié à son tour au Royaume Uni son édition de A Glastonbury Romance en 1999, suivie de Weymouth Sands en mars 2000 et de Wolf Solent avec une nouvelle introduction by A.N. Wilson en mai 2000. Grâce à Overlook Press Owen Glendower est sorti en 2002 et la première version complète de Porius établie par Judith Bond et Morine Krissdóttir a été publiée simultanément par Overlook Press et Duckworth en 2007, en même temps que la biographie quelque peu controversée1 de John Cowper Powys par M. Krissdóttir Descents of Memory. Deux belles collections de lettres Powys and Emma Goldman et Powys and Dorothy Richardson sont parues en 2008 chez Cecil Woolf.
   En France, presque toute son œuvre a été traduite, sauf — hélas — Porius qui attend toujours une maison d'édition ayant le courage de tenter l'aventure. La petite mais vaillante maison Corti a à son catalogue plusieurs essais de JCP: L'Art de Vieillir publiée en janvier 1999, La Religion d'un Sceptique in 2004, L'Art d'Oublier le Déplaisir in 2007. D'autres éditeurs ont aussi contribué des traductions, comme P.U.F. qui a publié Psychanalyse et Moralité en 2009. Certains titres sont aussi accessibles en allemand, en suédois, en italien.
   Mais d'un autre côté vous n'êtes peut-être pas vraiment à la recherche d'éditions modernes et seriez donc l'un de ceux qui hantent les plus notoires de ces maisons "mal famées" comme le dit Powys, une librairie d'occasion, "où toutes les pensées hors-la-loi de l'humanité peuvent trouver refuge" et là tout-à-coup vous pouvez tomber sur l'une de ses magnifiques "Aventures romanesques", comme il les appelait, ou bien trouver ses Poèmes, sa Correspondance, ses Essais philosophiques, ses excitantes Etudes littéraires...

Jacqueline Peltier, mars 2012.

1 voir par exemple le compte-rendu 'The strange experience of England' de A.N. Wilson, publié dans The Spectator, 16 février 2008.

[ ⇒ quitter... ]