Portland : les carrières

SITE POWYS


⇒  Accueil

⇒   contact : e-mail


signature
Les sables de la mer

UNE VISITE

[ ... en anglais   ]
⇒  Couverture

⇒  Préface

⇒  Introduction

⇒  La visite

⇒  Plan de Weymouth v.1930

⇒  Plan de Portland v.1930

⇒  Œuvres citées

⇒  Postface

Les sables de la mer de John Cowper Powys : une visite    [ ⇒ suite... ]

Ne vous y trompez pas, très attentif aspirant à la conversion! Il est de notre pouvoir de briser ces chaînes invisibles que constituent les classes, si nous y allons vraiment de toutes nos forces et que nous faisons en sorte que la tête du géant devienne celle d'un nain et que son expression d'aise et d'insouciance se transforme en celle d'un épouvantail fou.
(In Spite Of)

HERITAGE

Quarry.jpg


   Ce n'était que trop vrai. Son père avait hérité de toute la lignée des Skald trois ou quatre petites carrières de la précieuse pierre de Portland. Mais petit à petit l'homme d'affaires roublard avait mis le grapin dessus. Il avait acheté, pris des hypothèques, monopolisé les scieries où avait lieu la taille de la pierre, jusqu'à ce que tous les vieux propriétaires des carrières de l'Ile aient perdu leur patrimoine, n'aient plus été que des employés de la compagnie Cattistock.
   L'eau s'élançait par-dessus bord et lui inondait les cuisses; Skald se sentait le coeur torturé par l'outrage qu'avait subi la pierre de son promontoire natal. Ce Bouledogue était l'ennemi de tout ce qu'il y avait de sacré au monde! Même au temps si reculé de l'invasion des Vikings, qui avait fait atterrir la famille Skald parmi ces Celtes armés de frondes, la pierre de l'Ile on la maniait avec révérence, pieusement, dans la crainte des dieux...
     Photo L. de Bruin

[ ⇒ la photographie : note... ]

[ ⇒ suite... ]