Le haut de la falaise

SITE POWYS


⇒  Accueil

⇒   contact : e-mail


signature
Les sables de la mer

UNE VISITE

[ ... en anglais   ]
⇒  Couverture

⇒  Préface

⇒  Introduction

⇒  La visite

⇒  Plan de Weymouth v.1930

⇒  Plan de Portland v.1930

⇒  Œuvres citées

⇒  Postface

Les sables de la mer de John Cowper Powys : une visite    [ ⇒ suite... ]

Ainsi arrive-t-il que la pensée qui plonge dans l'univers doit nécessairement, pendant cet acte même, remodeler et reconstruire cet univers.
(The Complex Vision)

LA CORNICHE

Ledge.jpg


   Ils atteignirent enfin l'endroit où, un demi-siècle auparavant, un glissement de terrain s'était produit. A la suite de ce phénomène, à trois mètres environ du haut de la falaise, une corniche plate faisait saillie, au bord de laquelle de vigoureuses touffes d'arbrisseaux établissaient un parapet naturel mais très efficace contre l'horreur du vide. Et tout ne se bornait pas là. Une grande pierre avait été entraînée par cet effondrement. C'était de l'oolithe, comme tout le reste de l'Ile, mais qui avait l'air d'avoir été travaillée par les outils préhistoriques de quelque race primitive. Au-delà de la corniche, où était fichée cette pierre bizarre, Perdita vit toute la Plage de Galets s'étendre comme pour opérer la jonction de deux éternités.
   D'un ciel qui semblait fait d'une feuille d'or battue, le soleil couchant déroulait sur la mer bleu foncé un chemin doré immobile. L'eau offrait ainsi une curieuse apparence de solidité et tout ce bleu et tout cet or paraissaient répondre à un choix rituel.

[ ⇒ suite... ]