Blacknor Point

SITE POWYS


⇒  Accueil

⇒   contact : e-mail


signature
Les sables de la mer

UNE VISITE

[ ... en anglais   ]
⇒  Couverture

⇒  Préface

⇒  Introduction

⇒  La visite

⇒  Plan de Weymouth v.1930

⇒  Plan de Portland v.1930

⇒  Œuvres citées

⇒  Postface

Les sables de la mer de John Cowper Powys : une visite    [ ⇒ suite... ]

Un homme est étrangement détaché de la nature; et au fond de son coeur gît une peur de la Vie qui dépasse la compréhension de toute femme. Mais lorsqu'il tient dans ses bras une femme, la nuit, le jour, entre lui et la Vie, il est alors protégé contre cette peur sous-jacente.
(L'Art du Bonheur)

"LA TETE"

Inn.jpg


...la petite auberge du hameau de Ool, appelée la Tête du Serpent de Mer ou, plus brièvement la Tête (...) était bâtie en énormes blocs de pierre de l'île; et bien que petite — elle n'avait guère plus d'une demi-douzaine de pièces en tout — du bas des falaises qui tombaient à pic au-dessous d'elle, elle avait l'aspect d'une forteresse qui aurait très bien pu assurer, dans l'ancien temps, la défense de l'Ile. A quelques pas de sa porte, il y avait deux carrières de belles dimensions et le terrain plat qui s'étendait à la ronde était jonché de blocs d'oolithe entassés les uns sur les autres, tels des ossements humains sur des piles d'ossements humains.(...)
   Après cet épisode la promenade au soleil couchant pour aller à la Tête fut un tel bonheur que, pour la troisième fois en ce jour, Skald oublia presque le galet qu'il transportait dans sa poche.(...)
   Longtemps après que Perdita se fut endormie Skald continua de tourner en esprit dans le même cercle taché de sang.(...)
   Tandis qu'il s'agitait ainsi dans le silence de cette nuit calme qu'éclairaient les étoiles, qu'éventaient de douces brises marines exhalées par la Plage de Galets et pénétrant par la fenêtre ouverte, son sens de la réalité objective par instants s'affaiblissait. Skald était saisi par les transports étranges d'une joie triomphante faite des souvenirs de la nuit, de la virginité ravie de sa bien-aimée, de la passion qu'il avait mise à la faire sienne, de la mêlée fougueuse de leur chair. Et à mesure que grandissait cette exaltation, il avait le sentiment que le sang, la mort, le coup par lequel il allait débarrasser le monde du Bouledogue étaient les éléments d'une transaction mystique terrible, magnifique, miraculeuse, qu'il n'avait qu'à mener à bien pour que tout fût racheté.

[ ⇒ la photographie : note... ]

[ ⇒ suite... ]