La baie étincelante...

SITE POWYS


⇒  Accueil

⇒   contact : e-mail


signature
Les sables de la mer

UNE VISITE

[ ... en anglais   ]
⇒  Couverture

⇒  Préface

⇒  Introduction

⇒  La visite

⇒  Plan de Weymouth v.1930

⇒  Plan de Portland v.1930

⇒  Œuvres citées

⇒  Postface

Les sables de la mer de John Cowper Powys : une visite    [ ⇒ suite... ]

Nietzsche a soutenu l'admirable opinion selon laquelle toutes les pensées humaines exaltantes et illuminantes viennent à leurs auteurs dans le cours de la marche. Une philosophie digne de ce nom est une philosophie qui marche.

LE LONG DE LA TOURBIERE

14.jpg


Tandis que les promeneurs avançaient en silence (Mr. Gaul trouvait, en effet, impossible de crier ses théories philosophiques à une fille marchant sur le haut d'un mur) la baie sous leurs yeux se déroulait étincelante, arc-boutée à l'est sur les falaises les plus grandioses de la côte anglaise. Ces lignes nobles, Perdita les voyait s'élever derrière les bâtiments noirs et blancs familièrement appelés les garde-côtes pour s'étendre, en direction du sud-est, au-delà du promontoire de la Corne Blanche jusqu'au Cap de Saint Biscop.
(...) De temps à autre ses regards quittaient la ligne des falaises pour errer sur la sombre étendue marécageuse, dont la cabane de la Bohémienne seule rompait la monotonie.(...)
      "Je ne lui ai pas assez clairement démontré, se disait Mr. Gaul, qu'en toute âme humaine existe quelque chose qui dépasse l'univers astronomique. C'est là le noeud de la question."

[ ⇒ suite... ]