La baie étincelante...

SITE POWYS


⇒  Accueil

⇒   contact : e-mail


signature

VISITER WEYMOUTH
avec
John Cowper Powys
[ ... en anglais   ]
⇒  Couverture

⇒  Préface

⇒  Introduction

⇒  La visite

⇒  Plan de Weymouth v.1930

⇒  Plan de Portland v.1930

⇒  Œuvres citées

⇒  Postface

Une visite à Weymouth avec John Cowper Powys     [ ⇒ suite... ]

Nietzsche a soutenu l'admirable opinion selon laquelle toutes les pensées humaines exaltantes et illuminantes viennent à leurs auteurs dans le cours de la marche. Une philosophie digne de ce nom est une philosophie qui marche.

LE LONG DE LA TOURBIERE

14.jpg


Tandis qu'ils marchaient en silence—car Richard trouvait qu'il était impossible de communiquer à grands cris ses théories philosophiques à une fille marchant sur le haut d'une digue; et par ailleurs il commençait à éprouver un léger plaisir sensuel en regardant ces jambes fines se déplaçant au-dessus de lui—on pouvait distinguer tout entière l'étendue de la baie étincelante, appuyée vers l'est à la ligne de falaises la plus remarquable, la plus variée par ses formations géologiques, la plus monumentale par la noblesse de ses courbes, de n'importe quelle partie des côtes anglaises. Perdita suivait des yeux cette noble ligne qui, s'élevant peu à peu derrière le bâtiment noir et blanc familièrement appelé ≪ les garde-côtes , s'étendait en direction de l'est au-delà du majestueux promontoire du White Nose, jusqu'à St. Alban's Head.(...)
   Par moments son regard quittait la ligne des falaises devant elle et, virant vers le nord-ouest, errait sur la vaste étendue de marais salants bordant la route.(...)
   ≪ Je ne lui ai pas expliqué de façon suffisamment claire, pensait Mr. Gaul, qu'il existe en toute âme humaine quelque chose qui est au-delà et en dehors de l'univers astronomique. Tout repose sur cette idée.

[ ⇒ suite... ]